Editos

Le blog de Pierre Auguste

Abstention et Abstinence

 

Le Dieu Chronos qui dévorait ses enfants a déjà ingurgité plus de la moitié d’un tiers de ce siècle vingt-et-un, sur lequel nous fondions de grandes espérances. Il flotte pourtant dans l’air comme des senteurs du dix-neuvième siècle.

Partitions et nostalgies n’étant plus les mêmes, nous laisserons chacun se risquer à faire des correspondances et des filiations entre celles d’hier et celles d’aujourd’hui.

Mais il n’est sans doute pas inutile de rappeler quelques-uns de ces emportements qui ont saisi nos proches ancêtres.

Au début de la Troisième République, l’âme nationale était pétrie d’une grande diversité de groupes qui s’opposaient et, « en même temps », s’accordaient à regretter que rien ne fût plus comme avant.

Lire la suite...

 

La Réforme des Retraites. 2 Prospective au Rétroviseur

 

Le rétroviseur est un instrument essentiel de la gouvernance d’une automobile et du pilotage politique. Il faut le regarder souvent, mais jamais très longtemps. Si Ésope l’avait connu, il en aurait fait quelque fable.

Mais la moralité de la politique, qui fut à l’ordre du jour d’hier, a déjà changé de nom aujourd’hui. Nul ne sait ce que sera devenue la morale quand « la fabula sera actée ».

La communication de nos gouvernants nouveaux pour promouvoir leur nouvelle méthode réformatrice fait penser à l’annonce annuelle de l’arrivée du Beaujolais nouveau.

Les assemblages des produits de nos terroirs politiques et culturels vont confronter une cuvée d’œnologues un peu verts et les éternels chevaliers de la table ronde imbibés jusqu’à la moelle de doctrines du dix-neuvième siècle.

Lire la suite...

 

Réforme de la Retraite. 1-Retraite de la Réforme

 

Sectateurs et sectatrices du libéralisme et du dirigisme se sont affrontés dans un combat sans merci. Les Horace et les Curiace ont été évacués vers des hôpitaux saturés. Ils sont en réanimation. Les pronostics vitaux sont réservés.

Un clou chasse l’autre. Exit la promotion Voltaire. Place à la promotion Senghor. En colonne par six, elle est entrée à l’Élysée. Pourrait-il en être autrement quand les grands cerveaux sont structurés par la parité, la tiercité, les grands nombres.

Vous allez voir ce que vous et vos anciens avez déjà vu : le plus beau de ce que peut produire le plus beau de nos corps constitués.

Voici donc relancé notre grand remake quinquennal.

Lire la suite...

 

Logement-Emploi-Transport-Enseignement. Le Quadrangle des Vicissitudes

 

Il existe une infinité de critères pour apprécier la qualité de la vie. Chacun sait qu’il vaut mieux être jeune, riche, beau, bien nourri, en bonne santé. Mais on ne peut pas tout avoir. Si l’on en croit les gazettes, ou la rumeur publique, on est quelque peu plus riche quand on est vieux mais il devient alors plus probable d’être malade.

Aussi vaut-il mieux prendre la vie du bon côté et commencer par le commencement.

Si l’on en croit les statistiques, il faut prendre la précaution de naître dans une famille d’enseignants. Si possible dans celle d’un proviseur disposant d’un logement de fonction. Cela facilite la formation, améliore l’orientation, réduit le temps des trajets scolaires.

Lire la suite...

 

Gouvernance Transversale

 

Nous avons un gouvernement. Et plus si affinités. Électorales. Voici maintenant les législatives.

Nous sommes repartis vers des batailles intra et inter partisanes qui mettent une nouvelle fois l’économie et ses acteurs dans l’attente d’éclaircissement des horizons politiques. Le citoyen replonge dans le doute dont il espérait sortir.

Le nouveau président nous a annoncé et mitonné un gouvernement resserré constitué de ministres sélectionnés sur des critères de compétence plus que sur des obédiences politiques. L’intention est bonne.

Mais les citoyens qui ont un peu vécu savent ce que le mot organisation veut dire. Ils n’ignorent pas qu’il y a toujours quelque écart entre intentions et réalisations.

Lire la suite...

 

Les Grands Mystiques de la Politique

 

Nous avons un gouvernement. Nous voilà enfin sortis des présidentielle et de cette constellation Caméléon aux couleurs mimétiques et changeantes. N’en déplaise, aux poètes, aux férus d’onomastique et d’anthroponymie, le nom de cet espace céleste a rimé avec celui de nombreuses stars de la politique.

D’aucuns ont voulu y voir la main de quelque Dieu organisateur de conjonctions de politiciens, de poètes, de philosophes, de commentateurs, morts ou vifs. D’autres y ont vu l’occasion de rappeler aux citoyens qu’il n’y a rien de nouveau sous les myriades de soleils de l’univers. Voici ainsi rallumée la querelle entre la fatalité des caprices divins et le déterminisme. L’une et l’autre se jouent de l’homme et de ses volontés.

Peut-être avez-vous éprouvé le vertige induit par ce mesclun de salades servi par l’actualité. Pour n’en fâcher aucune, nous ne classerons pas ces ombres qui ont défilé sur les murs des cavernes médiatiques. Nous ne nous hasarderons pas à dénombrer obédiences, corporations et coteries, ni à rappeler les ordres d’entrée en scène, de mérite, ou de notoriété des acteurs.

Lire la suite...

 

Fricoteurs, Comploteurs, Tricoteuses

 


Nous avons un président. Le peuple attend du nouveau. On lui en a promis. Il avait déjà connu l’évolution, le renversement, la révolution. Il a failli avoir le dégagisme et le redressement. On lui promet la rupture avec le système. Personne ne sait ce que nous avons perdu ni ce qu’il pourra bien nous rester à subir.

Partis, camps et courants sont sortis divisés des élections primaires. Pulvérisés par les secondaires ils tentent de se ré-agréger dans les tertiaires.

Tous se prétendent démocrates. « Et en même temps », ils ne peuvent supporter les autres, récusent toute idée qui ne procède pas de leurs préjugés auxquels ils jurent fidélité. Les idées en sortirent divinement multipliées, les esprits diaboliquement embrouillés. Les favoris durent s’effacer. Place fut faite aux seconds ou tiers couteaux, qui se disent et se croient prêts à trancher les nœuds gordiens.

Lire la suite...

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 100